Allergique au soleil?

Si je vous parle de ce sujet ici c'est parce que c'est un problème que j'ai depuis environ 4 ans. Info-Santé ne pouvait pas m'aider avec mes démangeaisons et lorsque ça m'arrive j'en ai pour un minimum de 3 jours à me coucher sur des blocs de glace pour calmer la douleur. J'ai lu cet article après avoir eu un mini coup de soleil et 3 jours souffrir la martyre.

En espérant que cet article en aide quelques-unes!

******************************************

Les réactions allergiques directement imputables au soleil sont très rares. Selon le dermatologue Pierre Ricard : "La plupart des gens qui pensent être allergiques au soleil souffrent, en fait, de lucite estivale bénigne, une intolérance de la peau au soleil." Cette réaction se déclenche de 12 48 heures, après une exposition intense au soleil. Elle apparaît généralement au début de l'été, lorsque la peau est peu habituée aux rayons, ou encore en hiver, chez les personnes qui voyagent vers des destinations soleil.

 

Elle se présente sous forme de boutons ou de plaques et provoque des démangeaisons intenses. Elle se manifeste aux endroits les plus exposés : le haut de la poitrine, les bras, le dos des mains et le dessus des pieds. Cette réaction cutanée affecte surtout les jeunes femmes de 25 à 35 ans, et elle s'estompe habituellement durant l'été, au fur et mesure que la peau s'habitue au soleil.

"Lorsque la réaction est importante, on peut prescrire une crème base de cortisone et recommander un antihistaminique, explique le Dr Ricard. Il faut également que la personne évite le soleil pendant quelques jours."

Pour prévenir la lucite estivale bénigne, on conseille de toujours utiliser une crème solaire contenant du Meroxyl et de s'exposer au soleil de façon progressive. Par ailleurs, d'autres facteurs peuvent aussi déclencher des réactions cutanées au soleil. C'est le cas de certains médicaments, comme les antihypertenseurs, ou de certaines maladies, comme le lupus érythémateux.

Article tiré du magasine "7 jours" du 20 juin 2008

 
  Conceptinterweb 2006-2008