Le dahlia est une plante à tubercules

Les dahlias sont des plantes vivaces à tubercules qui résistent mal au gel de l'hiver. La classification des dahlias est faite selon les caractéristiques de leurs fleurs. Il en existe plusieurs types comme les dahlias cactus, les dahlias décoratifs, les dahlias collerettes, le dahlia style pivoine... qui fleurissent en abondance jusqu'au gel.

Achat et plantation

Lors de l'achat de vos tubercules de dahlia vous devez vérifier qu'ils sont fermes, comme une carotte par exemple. Vous ne devez pas faire la mise en terre avant le 20 mai pour que le tubercule ait moins de chances de pourrir, car la terre ne sèche pas bien avant la fin de mai. Ils faut planter les tubercules au soleil car ils sont plus florifères dans un endroit chaud et bien ensoleillé.

Engrais et arrosage

Il faut éviter les apports d'engrais trop importants qui vont favoriser la pousse du feuillage au détriment des fleurs. L'utilisation d'un engrais 20-20-20 à toutes les 3 semaines à partir du 1er juin jusqu'au 20 Août devrait être idéale. Il faut les arroser normalement, mais plus abondamment en période de chaleur.

Fleurs et multiplication

Il faut enlever les fleurs fanées pour obtenir et favoriser une floraison continue. Pour la multiplication des plantes, la meilleure façon est la division des touffes de tubercules qui va produire des plantes exactement identiques aux parents.

Entreposage des tubercules

Chaque automne il faut déterrer et entreposer les tubercules pour l'hiver. Vous les soulevez délicatement avec une bêche. Il faut faire bien attention de ne pas endommager le collet de la plante d'où sortent les tubercules, qui est le point de départ des nouvelles pousses. Placez les tubercules à l'ombre et laissez-les sécher pendant 2 jours. Vous les entreposez dans une boîte de carton et les couvrez de papier journal. La conservation des tubercules se fait à 5° celsius.

Vérification du dessèchement

Vous devez fréquemment vérifier les tubercules pour prévenir le dessèchement. Vous pouvez immerger les tubercules dans l'eau pendant une nuit pour les réhydrater et ensuite les sécher à nouveau pour les entreposer. Coupez toute partie qui semble malade.

 
  Conceptinterweb 2006-2008