Les mauvaises herbes

Ahhhh ces maudites mauvaises herbes!!! Notre vie au jardin serait tellement plus belle sans elles pas vrai? Mais voyez-vous plusieurs d'entre-nous n'y échappe pas. Alors il faut se trouver des trucs pour les enrayer.

Un ami moi qui a un parterre magnifique m'a donné ce truc un jour et depuis ce temps je suis aux petits oiseaux. Les matins de week-end je peux sortir avec mon café en pantoufles pour regarder mes fleurs sans être obligée de m'agenouiller pour arracher les indésirables.

Premièrement vous grattez votre parterre pour enlever toute trace de mauvaises herbes et de vieux paillis. Oui vous allez me dire que le vieux paillis est important car il agit comme engrais après quelques années. Mais lorsque vous faites ceci une première fois il est important de bien gratter pour ne pas oublier de mauvaises herbes. Il est inutile de gratter profondément. Seulement les arracher fera l'affaire.

Deuxièmement vous prenez des boîtes en carton brun. Ne prenez pas les boîtes qui sont en carton ciré car elles peuvent être toxiques. Celles en carton brun sont parfaites! Ensuite vous les démonter pour avoir une feuille de carton plate. Vous enlevez les bandes de papier collant et les agrafes s'il y a lieu.

Troisièmement vous les placez sur le sol au travers de vos plantes. Vous organisez le tout pour que les cartons soient le plus près possible de la base de vos plantes et vous faites en sorte que les cartons se chevauchent. Ce qui a pour effet de ne laisser aucun chemin possible aux mauvaises herbes.

Quatrièmement vous recouvrez le tout de paillis. Une bonne couche c'est l'idéal pour le look et pour bien garder l'humidité.

Avec cette méthode vous aurez ainsi la paix pour les trois prochaines années. Le carton, au fil des ans, se décomposera sous le paillis et il agira comme engrais pour vos plantes. De plus le carton agira comme barrière pour la sécheresse et il gardera votre sol toujours humide. Vos plantes ne manqueront jamais d'eau et vous n'aurez pas arroser aussi souvent.


Si vous n'avez pas de bote de carton la maison vous pouvez aussi utiliser du papier journal. C'est plus long installer mais c'est aussi efficace. Vous en mettez environ une épaisseur de 10 feuilles qui se chevauchent. Cette méthode est bonne pour environ 2 ans.

Dites adieu vos mauvaises herbes et bon jardinage!

 
  Conceptinterweb 2006-2008